[X3TC] Rentabilité des usines

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

[X3TC] Rentabilité des usines

Post by Général Grievous » Tue, 6. Mar 12, 19:22

Salut tout le monde,
Je viens de déceler une arnaque!!

Donc j'ai un peu de sous sous, je vais faire mon marché.
J'ai 4 000 000 de sousous plus des cargos déjà prêt.

J'hésite entre 2 stations:
Fabrique de missiles guêpe
Fabrique de missiles Bombyx.

Au début je me dis, "guêpe 1.600.000 cr, ça va... ho-ho! bombyx 3.000.000 la station..."

Je regarde les prix des missiles: guêpe: 1348cr, bombyx: 5052cr
Ah bon ok donc je comprends l'écart de prix...
Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur ce raisonnement!

En effet.
Usine guêpe: 5produits en 2min
Usine bobmyx: 4 produits en 6min...

calcul de rentabilité:
GUÊPE: 2.5 missiles/min -> 3370cr/min...
BOMBYX: 0.67 missiles/min -> 3384cr/min...

SOIT 14 CREDITS DE PLUS PAR MINUTE POUR L'USINE BOMBYX!!!
La station fait juste 1.400.000 cr de plus mais bon...
je vous laisse calculer dans combien de temps votre station est rentable... :shock: :shock: :shock:

Chiens de Splits! vous me le paierez!! vouloir me vendre de la camelote!


D'où mes questions:
Faites vous les mêmes constats que moi?
Quelles sont les stations les plus rentables pour vous?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Tue, 6. Mar 12, 21:38

je trouve pas les même résultats que toi pour les gains par minutes(on tombe sur des entiers donc je pense que c'est fait exprès)
bombyx : 3368/min
guêpe : 3370/min

donc le bombyx est de toute façon un mauvais plan
Général Grievous wrote:je vous laisse calculer dans combien de temps votre station est rentable... Shocked Shocked Shocked
le bombyx est rentable après 14h 50 minutes (et quelques secondes)
le guêpe est rentable après 7h 54 min (et quelques secondes)

il doit bien y avoir un fada qui a créer un calculateur pour ça non ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10838
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 6. Mar 12, 23:11

Les fabriques de fleaux et hammer sont très rentables par contre.
Le seul truc, c'est qu'on a généralement besoin de cette production... :pirat:
Right on commander !

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Tue, 6. Mar 12, 23:39

tu peux donner les statistiques de production des torpilles hammer s'il te pliat (j'ai pas acces a mon pc de jeu en ce moment)

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10838
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 6. Mar 12, 23:50

Cout de l'usine : 2,8 M
Cycle : 2 hammer / 30 min
Prix moyen des hammer: 50 k
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Wed, 7. Mar 12, 13:48

Bon les mecs, je suis tombé sur un truc là.

J'ai fait la simulation pour les missiles suivants:
- Guêpe:
5missiles / 2min 2.5missiles/min
prix missile: 1348cr
-> 2.5 x 1348 = 3378cr/min

- Hammer:
2missiles / 30min 0.067 missiles/min
prix missile: 50.535 cr
-> 0.067 x 50.535 = 3369 cr/min

- thomawak:
3missiles / 20min 0.15 missiles/min
prix missile: 22.460 cr
-> 0.15 x 22.460 = 3369 cr/min

- Fournaise:
1 missile / 24 min 0.042 missiles/min
prix missile: 80.852 cr
-> 0.042 x 80.852 = 3378 cr/min

En gros: TOUTES LES USINES ONT LA MEME RENTABILITE!!! :shock:
à ceci près que pour les missiles lourds, on paye les stations plus cher!!!

J'ai juste là ou pas? franchement? j'ai loupé un truc?
le bombyx est rentable après 14h 50 minutes (et quelques secondes)
le guêpe est rentable après 7h 54 min (et quelques secondes)
c'est même plus que ça parce que les chiffres que l'on donne sont les chiffre d'affaire des stations par minute.
Elles ne comprennent pas les achats de matières premières.. :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4603
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 7. Mar 12, 21:08

Justement, est-ce qu'il ne faut pas prendre aussi en compte les matières premières ? Et pour une étude complète, il faudrait aussi le mettre en relation avec la puissance des missiles en question. :)
Image

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10838
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 7. Mar 12, 21:43

Général Grievous wrote:Bon les mecs, je suis tombé sur un truc là.
En gros: TOUTES LES USINES ONT LA MEME RENTABILITE!!! :shock:
Pour les fabriques de missiles certainement. Les autres produits ont une rentabilité différente (moindre en général).
c'est même plus que ça parce que les chiffres que l'on donne sont les chiffre d'affaire des stations par minute.
Elles ne comprennent pas les achats de matières premières.. :wink:
Oui et non. La consommation de matières premières est toujours proportionnelle, donc ce sera la meme chose pour toutes les usines (à race identique).
Right on commander !

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Fri, 9. Mar 12, 04:57

Les fabriques de missiles sont clairement les usines les plus rentables, j'ai un petit complexe de BCB qui sont difficiles à trouver et dont j'ai besoin en grande quantité, après ce c'est que des usines de torpilles hammer et missiles fléaux, le hic c'est de trouver une solution pour les vendre automatiquement, et c'est possible en jouant sur les stock des soutes des vaisseaux chargés de les ventre aux docks d'équipement.

Sheny
Posts: 17
Joined: Sun, 8. Jan 12, 05:12
x3ap

Post by Sheny » Tue, 13. Mar 12, 05:24

Prends en compte qu'à un certain niveau de production, il te faudra aller les vendre manuellement parce que tu ne trouveras plus d'acheteurs désignés par le jeu. A ce moment là, tu seras très content d'avoir des missiles lourds : il vaut mieux charger 250 missiles hammer et les vendre 10 par 10 à 500k plutôt que de blinder une soute à 25000 missiles moustique que tu vendras 3000 par 3000 pour le même prix. Les valeurs ne sont pas exactement les bonnes mais l'idée est là.

Dans tes futurs complexes, les missiles lourds te demanderont moins de boulot pour les vendre.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Tue, 13. Mar 12, 12:52

Prends en compte qu'à un certain niveau de production, il te faudra aller les vendre manuellement
C'est pas faux.
J'ai donc investi dans du tomawhak. 8)
Ca se produit assez rapidement et ça me permettera de casser la mouille aux xénonx Q qui traînent à côté.

Vous dites que les fabriques de missiles sont les plus rentables. C'est vérifié?
Une usine de laser est moins rentable?
Une station à énergie solaire également? (celà dit, l'avantage ici est que l'on bouste très sensiblement l'économie aux alentours.)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Tue, 13. Mar 12, 13:06

Les missiles, ont peux les vendre automatiquement :)

Il suffit de trouver un dock d'équipement qui n'en vend pas, donc en lui en vendant, ils disparaissent aussitôt, on peux donc en revendre immédiatement. Comment c'est possible me direz vous?

Si la station n'en accepte que 10, et que votre vendeur arrive avec 11, il n'en vendra que 10 et arrêtera son automatisation, la technique consiste à ne laisser la place en soute que pour pile 10 missiles (bourrez le reste de photopile), et de faire du commerce manuel, demandez de charger des missiles au complexe et de les décharger au dock et de répéter l'opération, préférez prendre un vaisseau très rapide car vos vaisseaux ne sauteront pas, le Spitfire et sa grande vitesse avec sa soute L sont parfait pour ça.

J'ai un complexe autonome de plus de 150 usines dont 110 qui produisent des missiles, j'ai 6 Spitfire qui vont des navettes non stop pour vendre le stock à juste 1 secteur, et depuis plus de 48h de jeu je n'ai rien touché à part prendre les sous du complexe :P

Edit pour rester dans le sujet et l'illustrer par l''exemple :
Mon complexe vaux 903M de crédits, rapporte presque 25M à l'heure, soit 596M par jours exactement, ce qui fait un retour sur investissement en 36h, ce qui est plutôt pas mal.

En changeant mes 110 usines de production missiles par des fabriques de BCB (donc mes stations intermédiaire qui produisent toutes les ressources ne changement pas d'un poil), le complexe aurai couté 1840 Millions et rapporté 22M de l'heure, soit 2 fois plus cher pour un gain moindre... 83 heures avant retour sur investissement ! Avec des CPP c'est à peu près la même chose que les BCB.

Edit 2 pour au dessus : Avec les lasertower c'est la misère : Complexe de 720M pour un profit de 13M de l'heure, soit 49H avant retour sur investissement.

Pour info le cout de mes stations intermédiaire qui soutiennent 100% des besoins pour les 110 usines de production de produits fini coutent 586M, produisent 224 000 Photopiles, 66 000 Nostrop oil, et 16 718 Minerais soit 10M de l'heure à la vente, donc une valeur marchande de 10M que je transforme en 25M en les transformant en missiles.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10838
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 13. Mar 12, 13:43

Général Grievous wrote:Vous dites que les fabriques de missiles sont les plus rentables. C'est vérifié?
Une usine de laser est moins rentable?
Une station à énergie solaire également? (celà dit, l'avantage ici est que l'on bouste très sensiblement l'économie aux alentours.)
Oui et non. La rentabilité théorique de certaines stations est plus élevée, mais en pratique la taille du marché pose une forte limite.
Exemples :
- mine L sur un asteroide riche (50+).
- forge de munitions CAME

Les CES sont très couteuses à l'achat comme en support, elles ne sont pas rentables du tout.
Right on commander !

arnaud.p
Posts: 172
Joined: Mon, 31. Jan 11, 11:14

Post by arnaud.p » Thu, 22. Mar 12, 14:08

Une usine qui coute pas chére et qui rapporte de gros benefs:une fabrique d'emetteur de rayon pulsé.60 par docks multiplié par tous les docks de toutes les races(sauf les terriens).C'est vite construit et vite vendu.

Return to “L'Univers de la Trilogie X”